Destination Algérie
Produits touristiques
Tourisme saharien
Le désert Algérien constitue le deuxième plus grand Sahara du monde, vu son immensité. Sa superficie avoisine les deux millions de mètres carrés. Il dispose d’un patrimoine naturel, culturel et historique très riche et varié. Le tourisme saharien constitue pour la destination Algérie son produit phare.
Ce Sahara dispose de 05 parcs culturels classés, il s’agit du parc du Tassili dans la wilaya d’Illizi, de l’Ahaggar dans la wilaya de Tamanrasset, de la vallée du M’Zab dans la wilaya de Ghardaia, le parc culturel de l’Atlas saharien dans le parc de Touat- Gourara-Tidikelt.
Tourisme Balnéaire
Le littoral algérien long de 1200 km, possède de plages bordant la mer méditerranée. Il fait assurément le bonheur des randonneurs, baigneurs et amateurs de pêche et sports nautique.
L’activité touristique de cette partie de l’Algérie n’empêche pas la préservation de la faune et de la flore marines. Véritable lieu de détente, le littoral algérien est également un lieu riche en histoire, le bord de mer étant jalonné de plusieurs sites archéologiques de l’époque antique ou ottomane.
Tourisme thermal
En plus du patrimoine immatériel, l’Algérie possède 07 sites culturels classés sur la liste de l’UNESCO comme patrimoine matériel universel :
- La Kalaa des Beni Hammad (1980)
- La Valée du M’zab(1982)
- Djémila (1982)
- Timgad (1982)
- Tipaza(1982)
- Tassili n’Ajjerr (1982)
- La Casbah d’Alger (1992)
En plus d’un nombre avoisinant les 1000 sites et monuments culturels et historiques classés patrimoine national.
Tourisme Thermal
L’Algérie possède de grandes potentialités en matière de thermalisme. Il existe plus de 282 sources thermales ayant des vertus thérapeutiques avérées qui sont recensées à travers le pays. De ces dernières, une trentaine de stations thermales sont répertoriées et accueillent des milliers de curistes des quatre coins du pays ; certains pour des séjours de remise en forme et d’autres pour des soins médicaux précis.
La majorité de ces stations sont localisées dans la partie nord du pays et certaines dans le Sahara. L’état est en train de moderniser les stations existantes et d’encourager les porteurs de projets d’investissement pour la réalisation de nouvelles stations afin de répondre à une demande toujours croissante tant des curistes que des touristes en quête de séjours de remise en forme.