Développement de l'artisanat
Développement des clusters dans la région sud de la méditerranée
Développement des clusters « Bijoux de Batna » et « Dinanderie de Constantine » dans le cadre du projet régional de l’ONUDI «Développement de Clusters dans les Industries Culturelles et Créatives de la Région Sud de la Méditerranée », financé par l’Union Européenne et la Coopération Italienne et chapoté par le ministére de l’industrie et des mines.
L’approche du projet est unique puisqu’elle cherche à introduire le concept des clusters – une méthodologie éprouvée pour accroître la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) au sein d’une chaine de valeur donnée – dans les industries culturelles et créatives (ICC); cela pourrait représenter une très grande opportunité pour le développement industriel inclusif et durable, ainsi que pour la création d’emplois dans les pays du Sud de la Méditerranée.Typography is the art and technique.
Le projet cherche à démontrer que les clusters dans les industries culturelles et créatives peuvent contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois.
- Dans chaque pays, deux initiatives pilotes prometteuses bénéficieront d’activités de renforcement de leurs capacités, de modernisation et d’expansion, en particulier dans le développement de nouveaux produits et services. En Algérie, la sélection s’est portée sur le Cluster Bijoux dans la région de Batna et celui de la Dinanderie dans la région de Constantine.
- Le projet soumettra des plans de réplication de ses activités aux gouvernements nationaux, et va créer des liens avec des institutions financières et d’autres partenaires au développement
- Renforcement des capacités institutionnelles pour partager le savoir et accroitre l’expertise nationale et internationale liée aux ICC et au développement des clusters
Les opérations pour le développement des deux clusters ont été entamées en mars 2015 avec les partenaires des deux clusters,
Les activités seront menées aussi bien au niveau régional que national, sans allocation budgétaire spécifique pour chaque cluster. En outre, une attention particulière sera accordée à l’établissement de liens d’affaires entre les institutions d’appui aux clusters de la Méditerranée du Sud et de l‘Union européenne ainsi qu’entre les acheteurs internationaux (détaillants et fabricants) et les fournisseurs locaux, et ce pour accroître un approvisionnement durable. Les liens entre les clusters de la région Sud de la Méditerranée seront également promus.
Par ailleurs, la communication, partie intégrante du projet, visera à disséminer la démarche à un grand nombre d'acteurs clés. Les efforts du projet seront renforcés par une stratégie compréhensive, qui informera, promouvra et sensibilisera, tout en assurant un soutien efficace pour les clusters sélectionnés dans leurs activités d’accès au marché.
La sélection pour bénéficier de l’assistance de l’ONUDI, effectuée par le comité national de pilotage du projet, co-présidé par l’ONUDI et le Ministère de l’Industrie et des Mines, au mois de novembre 2014 a permis de retenir deux clusters pilotes en Algérie, tous présentés par les Chambres d’Artisanat et des Métiers (CAM):
Objectifs spécifiques pour les deux clusters pilotes :
Après une cartographie initiale des clusters et des chaînes de valeur des industries culturelles et créatives (ICC) en Algérie et à la suite d’un processus de sélection transparent à travers un «appel à manifestation d’intérêt», le projet vise à fournir une assistance technique aux clusters sélectionnés:
Phase du diagnostic, de la création d’une vision commune et de développement d’un plan d’actions pour chaque cluster pilote:
Les prochaines étapes du projet comprennent pour l'année à venir une analyse des chaînes de valeurs et une analyse du marché international pour assurer le développement de ces deux cas pilotes en Algérie. L’analyse permettra :